top of page
burkini-shemsi-swimwear.jpg

Le maillot de bain couvrant avec ou sans foulard

Burkini et hijab sont très souvent associés. Si vous vivez en France ce n’est pas étonnant. En effet, la majorité des femmes qui font le choix de se baigner en maillot de bain couvrant sont musulmanes. Pourtant, à travers le monde cette tenue de bain a trouvé son public auprès de personnes issues de toutes origines et croyances pour des questions de pudeur. Il n’est donc pas étonnant de voir au bord des piscines et sur le sable une diversité dans les coupes et formes de burkinis. Zoom sur ce distinguo.

Marrakech.jpg

Pourquoi burkini et hijab sont-ils systématiquement associés ?

Tout d’abord faisons un point sur les termes. Le burkini pour femme est un vêtement de bain similaire à une combinaison de plongée dans sa coupe. Dans sa forme, cet ensemble est conçu dans une matière beaucoup plus légère. C’est la même utilisée pour les maillots classiques d’une ou deux pièces ! Le plus souvent, il est composé d’un legging, d’une jupe et d’un body. Certains peuvent être vendus avec un hijab. C’est un foulard porté par les femmes musulmanes en accord avec leur conviction. Ce voile couvre l’ensemble des cheveux et est noué au cou laissant le visage apparent.

En France ce sont très souvent les musulmanes qui font le choix de se vêtir d’un burkini. En effet, ce maillot de bain répond à leurs notions de pudeur en couvrant les jambes et les bras. Mais à travers le monde il en est tout autre et la tendance tend même à se normaliser.

Le maillot de bain couvrant pour toutes ? 

Premièrement, rappelons que la notion de maillot de bain couvrant commence dès lors que l’on souhaite s’habiller au bord de l’eau avec un peu plus qu’un bikini. La notion de se couvrir à la plage ou à la piscine se définit lorsque l’on souhaite vêtir une partie de son corps. Aussi les shortys, tankini, cyclistes et maillot de bain une pièce entrent dans la catégorie des maillots de bain couvrants.

Certaines se sentent plus confortables dans un maillot de bain une pièce qui gaine le ventre à l’instar d’Eva Longoria qui s’affichait en 2022 avec un maillot une pièce manches longues. D’autres vont préférer protéger leurs épaules du soleil avec un maillot manches courtes. Parfois même, c’est la culture du teint pâle qui l’emporte comme en Corée ou au Japon. Les femmes asiatiques se cachent du soleil pour se protéger du soleil avec des tenues de bain adaptées et de larges chapeaux. Quand certaines vont se sentir totalement elles-mêmes avec la couvrance maximale que propose le burkini. 

Avec un style qui n’a rien à envier au prêt-à-porter, ces ensembles se portent également loin de la mer pour des activités nautiques. Le style branché des bodys permet même de les porter dans la rue pour un look chic et décontracté avec une jupe en jean par exemple. Les grandes marques ont compris cette demande. Elles proposent des pièces qui traversent les saisons et qui ne dévoilent pas totalement le corps.

Chez Shemsi les burkinis se portent partout, pour toutes et comme on le souhaite. À la piscine en body, sur le sable avec la jupette, dans la mer en mode plongée avec un legging. Le burkini associé au hijab de bain permet l’accessibilité aux sorties balnéaires et aquatiques à celles qui n’avaient jusqu’ici pas de tenues adaptées.

burkini-moderne.jpeg
teenager-burkini.jpeg

Comment se couvrir les cheveux avec un burkini ?

C’est un choix qui est complètement personnel. C’est d’ailleurs le slogan de notre marque : Swim Your Way. Les femmes doivent rester libres dans le choix de se vêtir y compris dans l’eau. En burkini elles peuvent autant décider de se parer d’un legging ou non, d’un hijab ou non, d’une jupe de bain ou non, etc. Il y a autant de façons de définir la pudeur qu’il y a de femmes sur terre. Il en est de même pour le choix de son burkini et de l’associer ou non avec un hijab. Les maillots de bain Shemsi sont vendus avec un turban de bain. Plus élégants qu’un bonnet classique, ils sont proposés dans une matière confortable qui n’arrache pas les cheveux lorsqu’on le retire.

Le turban de bain peut être posé élégamment sur les cheveux les laissant dépasser pour faire office de couvre-chef. Ou la totalité pour répondre aux normes d’hygiène de bon nombre de piscines publiques.

Le foulard quant à lui s’adapte aux femmes musulmanes qui souhaitent nager librement tout en étant en accord avec leurs valeurs. Optez pour un hijab de bain en matière hydrophobe qui sèchera rapidement et laissera respirer votre cuir chevelu. 

Vous l’aurez compris, burkini et hijab ne sont pas indissociables mais hijab et burkini s’accordent parfaitement ! Tout dépend de vos convictions. N’oublions pas que le burkini a été inventé par une australienne qui souhaitait étancher sa soif de liberté. Alors sentez-vous libre d’associer votre burkini comme bon vous semble tant que vous êtes en accord avec vous-même.

bottom of page