top of page

Bronzer sans soleil : 5 astuces naturelles

Dernière mise à jour : il y a 5 jours



Comment avoir un teint hâlé sans s’exposer ?

On rêve toutes d’un joli teint hâlé et d’une peau dorée toute l’année sans le danger des UV. Et ce, même si l’on fait le choix de respecter des critères de couvrance dans notre manière de nous habiller. Lorsque l’on profite du soleil au bord de la plage grâce à un burkini, difficile d’obtenir un bronzage uniforme. Défi impossible à relever ? Adeptes des soins naturels et respectueux de l’environnement, nous vous avons trouvé plusieurs solutions ! Découvrez notre sélection de 5 astuces pour bronzer sans soleil, ni même autobronzant

Le marc de café pour un gommage teinté

C’est l’un des soins les plus simples et les moins chers que vous allez pouvoir utiliser. Ne voyez plus le marc de café comme un déchet ! Ses grains sont riches en vitamines et en antioxydants. Des atouts essentiels pour un teint éclatant mais aussi estomper les cernes. Sa couleur brune procure un voile hâlé sur tout le corps. La caféine quant à elle, stimule la circulation sanguine. Petit plus, le marc de café est reconnu pour ses propriétés anti-cellulites.

Alors comment le réutiliser correctement pour en tirer tous les bénéfices ? Placez le marc de café sur une plaque afin de le laisser sécher une journée. Pour une cuillère à soupe de marc bombée, ajoutez la moitié de l’huile végétale de votre choix (amande, argan, olive, etc.).

Appliquez par mouvements circulaires sur tout le corps et le visage. Laissez agir quelques minutes puis rincez à l’eau froide pour les plus courageuses. Le froid va permettre de resserrer les pores de l’épiderme. Votre peau est alors douce et hâlée, vous n’avez même pas besoin de l’hydrater !


Une femme tenant un pot de marc de café s'apprête à se l'appliquer sur la jambe pour être bronzée sans soleil
©Pexels | Le marc de café pour un teint hâlé sans s'exposer

Le bronzage au henné pour rayonner sans UV

La généralité des musulmans d’autrefois se teignait avec du henné. Il est dit que c’est « l’arbre le plus chéri d’Allah » (extrait du livre de As-Suyûtî sur La Médecine du Prophète Mohammad).

On étale sa teinture rouge ou jaune sur les mains, les pieds ou encore les cheveux et la barbe. Et pas uniquement pour ses vertus cosmétiques ! Cette poudre teintée est l’un des nombreux remèdes issus de la médecine prophétique. Tartinée sur une plaie, elle aide à extraire les épines. Ses fleurs posées dans les armoires parfument les vêtements et repoussent les mites… Nous pourrions citer encore beaucoup de ses bénéfices !

Mais pour bronzer sans soleil, il vous suffit d’avoir de la poudre de henné naturel et coloré. Mélangez le à de l’eau chaude jusqu’à l'obtention d'une pâte épaisse. Appliquez la préparation et laissez poser sans masser.

Vous pouvez faire ce soin après votre gommage au café, qui aura éliminé vos cellules mortes, par exemple. Rincez à l’eau tiède et appliquez une huile végétale pour une bonne hydratation si vous en ressentez le besoin.

Vous obtenez ainsi un aspect bronzé sous votre maillot de bain couvrant. Contrairement à l'autobronzant, il ne laisse pas de trace et purifie l’épiderme.

Une alimentation riche pour une peau dorée

L’alimentation est clairement la clé de tout ! Nos émotions, notre énergie, notre forme physique, notre concentration, etc. si notre équilibre alimentaire est défaillant, des troubles peuvent apparaître. Il suffit d’en prendre conscience pour tirer tous les bénéfices de cette connexion. 

Pour le teint c’est pareil. Ce que l’on mange joue sur la qualité de notre peau. Les aliments riches en bêta-carotène favorisent la pigmentation naturelle de l’épiderme en plus d’être de puissants antioxydants. Cette dernière est contenue dans la vitamine A des végétaux. C’est elle qui booste la mélanine.

Dans le cadre d’une alimentation équilibrée, n'hésitez pas à ajouter les fruits et légumes qui en contiennent en fonction de la saison. Voici une liste pour vous aider : 

  • Carottes ;

  • Tomates ;

  • Patate douce ;

  • Citrouille ;

  • Épinards ;

  • Chou ;

  • Feuilles de betteraves ;

  • Feuilles de navet ;

  • Pissenlit ;

  • Melon ;

  • Poivron rouge.

Le curcuma pour bronzer sans soleil

Le curcuma est l’une de nos épices favorites. En plus de son goût et de ses propriétés anti-inflammatoires elle vous permet de bronzer sans soleil et naturellement. L’effet est instantané lorsqu'on l’applique directement. 

Pour son utilisation, vous pouvez tenir compte de la texture de votre peau. 

Si elle est plutôt sèche et sensible, mélangez le curcuma à de l’aloé vera, cela apaisera vos irritations cutanées en plus de vous donner bonne mine. 

Pour celles ayant des peaux à tendance grasse, alliez le condiment à de l’argile pour un teint lumineux. Notez que le curcuma est également connu pour lutter contre l’acné, l’eczéma et le psoriasis !

👉🏼 Utilisez toujours des ustensiles propres et désinfectés pour des soins faits maison.



La micronutrition, l’alliée des teints hâlés naturels

Les compléments alimentaires sont connus pour aider l’organisme à se préparer à l’exposition au soleil. En effet, nous vous le disions plus haut, l’alimentation tient une part importante dans le processus de pigmentation de la peau. Elle aide donc également à obtenir une peau bronzée sans UV. Si vous souhaitez enrichir vos apports en nutriments voici ce qu’il faut savoir : 

  • La micronutrition ne se substitue pas à une alimentation équilibrée. Priorisez avant tout sur vos apports journaliers en aliments riches en bêta-carotène avant de vous supplémenter ;

  • Choisissez des compléments alimentaires qui ont été élaborés à partir d’éléments naturels ;

  • Tout comme les soins cités précédemment, l’apport en nutriments ne dispense pas d’une protection solaire adéquate.

Une fois que vous avez ces éléments en tête nous vous invitons à vous tourner vers des compléments alimentaires qui contiennent l’un ou plusieurs de ces éléments : 

  • La carotte, qui est LE légume par excellence pour bronzer sans soleil. Elle favorise un joli voile hâlé et frais ;

  • La bourrache aura elle un rôle nutritif pour la peau. En plus du bêta-carotène on retrouve du lycopène et de la vitamine B3. Cette association stimule la production de mélanine ;

  • L’acérola, qui en plus de stimuler la carnation de la peau, va lutter contre son vieillissement grâce à la vitamine C qu’elle contient.


En attendant la plage et la piscine de cet été, vous voici prête pour une peau dorée sans danger ! Ces astuces naturelles vous permettent de préserver vos valeurs de pudeur. C’est aussi l’occasion pour les femmes qui portent le turban ou le hijab d’atténuer les marques de bronzage au front. Problème que l’on rencontre partout : en vacances, en week-end, à sa pause déj… bref lorsque le soleil est à son zénith et que l’on souhaite ou non prendre un bain de soleil !

Quoi qu’il en soit, tout au long de l’année et ce même en hiver, pensez à préserver votre santé en évitant toute pathologie ou cancer cutané avec une crème solaire adaptée. Si une tâche vous semble suspecte, n’hésitez pas à consulter un dermatologue.

Enfin, pour chacun des soins naturels proposés, n’hésitez pas à faire un test au creux de votre coude ou derrière l’oreille pour vérifier que vous ne présentez aucun risque d’allergie.


Vous souhaitez recevoir nos astuces toute l’année ? Abonnez-vous à notre newsletter !


Conseils naturels délivrés par Maud Garnier

Consultante & Naturopathe

Fondatrice du Cabinet de Conseil Tabeia 🍃

🧠 L'expertise qui place le bien-être au coeur de la stratégie d'entreprise

👉🏼 Service dédié aux femmes entrepreneures


Comments


bottom of page